Place Gambetta
BORDEAUX (33) MACIFLORE
Situé place Gambetta, l’immeuble du n°34 revêt l’architecture programmée des façades de la place avec un rez-de-chaussée accueillant un commerce et un niveau d’entresol aux petites fenêtres, l’ensemble inclus dans une forme d’arcades aux bossages très marqués. L’étage noble du premier étage propose de hautes baies et des garde-corps en ferronnerie à la crèche qui utilise ce niveau ainsi que l’entresol. Le dernier étage situé dans le Mansart offre des baies à fronton à l’appartement en duplex du propriétaire.
Le programme lancé par la Mairie de Bordeaux conduisant à la refonte de l’espace public de la place induit la réfection des façades des immeubles ainsi qu’un plan lumière magnifiant les décors du XVIIIème siècle.
Notre immeuble offre un état de conservation intéressant ; les façades sont très sombres marquées par la pollution de la ville et des véhicules, on dénombre quelques réseaux parasites obsolètes à supprimer. Certaines pierres sont à remplacer notamment au niveau de quelques linteaux, des gonds des volets, des interphones successifs… le brisis en ardoise peut être conservé mais le terrasson est, quant à lui, à refaire entièrement.
Les menuiseries conservées bénéficient d’une remise en peinture complète, couplée à celle des menuiseries extérieures et à celle de la porte d’entrée de l’immeuble qui revêt une teinte bleue avec un barreaudage brun foncé. Les volets rajoutés au XIXème sont déposés afin de maintenir l’unité des façades de la place.
L’enseigne commerciale est remplacée par des lettres unitaires correspondant à la demande de la Commune.
Opération livrée en 2021