Serenly Biard

Catégorie
Collectif, Habiter, Résidence services
A propos du projet

Residence Services Séniors, Serenly Biard

BIARD (86) – LP PROMOTION

 

La résidence Serenly Biard est située dans un quartier calme et résidentiel de la commune de Biard. Dans un tissu essentiellement composé de maisons individuelles, très anciennes avec notamment quelques corps de fermes ou récentes avec des villas résolument contemporaines. La commune de proche banlieue de la ville de Poitiers propose à ses habitants une vie calme et apaisée entre ville et campagne. En référence aux institutions anciennes ou aux bâtiments étatiques, nous proposons une forme en U de la résidence avec un corps central plus haut et deux ailes latérales. L’ensemble crée alors une façade sur rue en recul par rapport à la voie de desserte de la parcelle. Un patio central au calme comme un cloître offre des activités et des pauses aux habitants.

 

Le projet reprend alors une écriture architecturale traditionnelle, connue et reconnue de tous, à la fois pour s’inscrire dans un tissu urbain plutôt ancien mais aussi pour être lisible et chaleureuse pour les futurs habitants. La façade sur rue et celle du corps central au rez-de-chaussée duquel prennent place les espaces communs de la résidence, sont marqués par un avant-corps qui reçoit un enduit de teinte plus soutenu que celui des niveaux supérieurs avec des modénatures de pierre de parement sous forme de pilastres, de pierres d’angles, d’encadrements de baies… Des arches marquent les volumes du rez-de-chaussée, hiérarchisant ainsi les fonctions, apportant une épaisseur et une richesse au propos architectural. Les volumes des étages sont traités avec des enduits plus clairs gratté fin et reçoivent des ouvertures traitées de manière simple et contemporaine. Les volumes des toitures scindés par des frontons, notamment au niveau du corps central, côté rue et sur le cloître, sont une nouvelle référence à l’architecture classique.

 

Un travail d’accompagnement de l’architecture est réalisé sur les espaces verts extérieurs ; ils sont un prolongement des espaces intérieurs offrant aux habitants des lieux communs de rencontre (la large terrasse du salon, le boulodrome etc…), des espaces de déambulation et des espaces privatifs pour les logements des rez-de-chaussée. Ils sont traités avec soins, dans l’esprit du lieu avec des essences locales pour s’inscrire au mieux dans l’environnement immédiat.

 

82 logements – SP 4 083 m2

 

Opération en cours