Résidence Hautreux
BORDEAUX (33) – Aquitanis
La résidence de logements Aquitanis, située rue du Commandant Hautreux était vieillissante tant pas son aspect aux peintures anciennes et aux teintes tristes que par des performances énergétiques médiocres reflet d’une conception des années 1960.
L’opération de réhabilitation des façades, après celles des menuiseries extérieures, du système de chauffage collectif, consiste en la mise en oeuvre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur sous la forme d’une laine de roche enduite. Le choix du matériau a été décidé en collaboration avec le Bureau d’études VIVIEN thermicien de l’opération, la Maîtrise d’oeuvre Aquitanis, d’une part pour des questions de performance et d’autre part pour des questions de sécurité incendie.
La nouvelle peau de la résidence englobe toutes les façades y compris les fonds de loggias ; les couleurs et matrices choisies offrent désormais une image résolument contemporaine à la résidence dans un quartier des bassins à flots en plein mutation.
Le rez-de-chaussée est traité comme un socle : il revêt une couleur jaune « Vieux Pise » avec une matrice type briquettes. Une bande de couleur grise crée une césure au niveau des fenêtres du premier étage, les niveaux supérieurs sont traités de manière plus classique avec une couleur blanche. Les volumes de loggias, seuls éléments verticaux de la construction d’origine, s’allègent par un traitement continue en briquette du rez-de-chaussée ; à partir du R+1, ils revêtent une couleur gris anthracite tranchant volontairement avec le reste de la construction, scindant ainsi les volumes longilignes. Une tôle pliée thermolaquée anthracite vient réaliser un cadre de finition aux loggias des étages.
Les luminaires des entrées sont remplacés par des blocs en acier anthracite plus économique et moins énergivores, en rapport avec la nouvelle architecture de la résidence.
57 logements
280 000,00€ HT
Livré en Septembre 2019