L’Oasis de Carignan

Catégorie
Collectif, Concours, Habiter
A propos du projet

L’Oasis de Carignan

CARIGNAN (33) – GROUPE EDOUARD DENIS

 

Situées à l’angle du chemin d’Oasis et du chemin du Moulin, les deux parcelles concernées par le projet d’aménagement sont situées à proximité du centre- bourg, non loin de la Mairie, directement en contact avec les installations sportives, tennis, dojo etc, mais aussi à proximité du nouvel espace culturel de la ville « l’Odyssée ».

La position géographique est un atout dans la commune – c’est un emplacement stratégique.

Les deux parcelles se font face, toutes deux à un angle de rues, voies secondaires reliées aux rues de Verdun et Augustin Daureau, axes directs vers la route de Tresses.

 

Ces deux parcelles revêtent un enjeu d’aménagement :

  • 1 / La première située en limite Nord de l’ancien cimetière par sa forme en croissant est contrainte, limitant l’implantation, les accès, les surfaces de jardins. Elle est en contact physique et visuel avec un tissu uniquement constitué de maisons individuelles à rez-de-chaussée ou à R+1. Un alignement de platanes le long du chemin d’Oasis est à conserver. L’enjeu de cette parcelle est le rapport avec l’existant, les constructions voisines, l’accès à la voie.
  • 2 / La seconde est cadrée en limite Sud par une voie nouvelle liant le complexe sportif, les écoles et le centre culturel. Elle est légèrement en contrebas de la voie dans sa partie Ouest ; elle est largement ouverte sur l’esplanade de l’Odyssée. Les volumétries à proximité sont multiples depuis la maison individuelle vers des volumes plus hauts équivalents à R+1 pour les installations sportives et le centre culturel. Cette fois, l’enjeu est la façade sur la rue, véritable vitrine d’un projet nouveau, vecteur d’une nouvelle identité en continuité d’un renouvellement urbain déjà lancé par la construction du centre culturel.

 

36 logements & commerces – SP 2 580 m2

Concours 2017