Les Jardins d’Alienor

Category
Collectif, Habiter, Réhabiliter, Transformation
A propos du projet

Les Jardins d’Alienor

BRUGES (33) – 1001 vies habitat, Logis Atlantique

Situé à l’intérieur d’une copropriété comptant deux constructions (logements et EHPAD), l’ERP acheté par 1001 vies habitat est transformé en bâtiment de logements du T1 au T5. Cette réhabilitation, avec changement de destination, est complexe d’une part par la structure tramée des refends béton de la construction mais aussi par des réseaux existants communs avec la résidence adjacente maintenue en fonction et non vendue.

Le travail de répartition des nouveaux logements s’est fait en tenant compte de la trame de parois intérieures définissant ainsi des typologies. Les percements ont été judicieusement calibrés et positionnés afin de répondre à la fois à l’ergonomie des logements mais aussi au système constructif. Au premier étage, des balcons sont rajoutés afin d’offrir aux logements aux grandes typologies des sorties sur l’extérieur. Les volumes sont aussi travaillés en creux par l’élaboration de loggias et la réalisation de baies complémentaires dans l’esprit de l’existant.

Les espaces extérieurs sont retravaillés avec notamment des espaces verts plus conséquents (suppression d’une voie périphérique technique de desserte) qui sont plantés d’arbres de grands et moyens développement pour maintenir et conforter l’esprit cité jardin.

Les espaces de stationnement sont recalibrés et une solution compensatoire est ajoutée et les accès portail et portillon recréés afin de sécuriser de nouveau la résidence à la base ouverte.

 

32 logements – SP 1 960 m2

1 860 000,00€ HT

Opération livrée en 2020