L’opération consiste en la réalisation d’une résidence de 30 logements et d’un hôtel de 60 chambres. La parcelle, occupée aujourd’hui par un restaurant, ses annexes et une habitation, sera totalement réaménagée. Le projet prévoit d’offrir des espaces de stationnement et des espaces verts nécessaires à l’élaboration du projet.
La maison ancienne sur le site est maintenue pour un projet individuel et une vente séparée. La forme de la parcelle a induit l’implantation linéaire des constructions avec une résidence placée au fond à proximité de la limite nord du terrain et un hôtel en avant, ainsi visible depuis les voies de circulation et le rond-point séparatif des communes de Carbon-Blanc et de Lormont. Les flux de circulation sur la parcelle, plus importants pour l’hôtel sont limités à la partie avant de la parcelle, laissant ainsi une résidence plus au calme au fond.
Par cette implantation, la résidence et l’hôtel redéfinissent un espace public marqué autrefois par l’unique mur de clôture du terrain ; l’esprit du parc est maintenu par la conservation des plus beaux sujets existant au coeur de la parcelle. Les espaces extérieurs sont généreusement arborés afin d’offrir aux logements situés à rez-de-chaussée des jardins agréables. Les logements situés aux étages possèdent à minima de larges loggias pour un prolongement des espaces de vie à l’extérieur et pour le niveau d’attique des terrasses périphériques ouvrant sur le paysage.
L’hôtel est réalisé coque brute pour un aménagement ultérieur par le gestionnaire ACE. Il propose 63 chambres aux dimensions variés et un espace commun de restauration qui s’ouvre sur une terrasse au sud. Les dispositions du PLU limitant la hauteur des constructions, le choix d’une terrasse technique centrale masquée par les toitures tuiles était la meilleure réponse technique à apporter aux dispositifs de ventilation, climatisation etc… de l’hôtel.
30 logements & 63 chambres d’hôtel – SP 3 886 m2
https://www.b2d-architectes.com/2021/09/01/le-clos-des-chenes-blancs-carbon-blanc/
https://www.b2d-architectes.com/2022/03/16/le-clos-des-chenes-blancs-carbon-blanc-2/